Bernadette FUGIER
Psychothérapie à Boussy-Saint-Antoine
 
57 Chemin de la Croix Rouge, 91800 Boussy-Saint-Antoine, France
 
 
06 26 95 01 70

Pourquoi cultiver l’observation consciente de soi est important en cours de thérapie ?


Le but de notre Être Profond est que nous devenions qui nous sommes réellement. Au cours de nos Rêves d’Éveil, il va nous guider au travers des méandres de notre personnalité, de nos schémas mentaux et comportementaux. Il va nous faire revisiter notre histoire et nous amener à la naissance de la version 2.0 de nous-même : Je Suis Créateur de ma Vie.

Pour ce faire, notre Être Profond, à travers les Rêves d’Éveil, va travailler sur nos autoroutes neuronales et, grâce à la plasticité neuronale, va créer des voies alternatives. Ces nouvelles voies naissent de nos prises de consciences lors des Rêves d’Éveil. Au début, elles sont de simples sentiers de forêt et, plus nous les entretenons consciemment entre deux séances, plus ces sentiers « cultivés » deviennent de nouvelles routes intérieures soutenant nos changements de comportements.

Par contre, si, à l’issue de nos séances de Rêve d’Éveil Quantique, nous reprenons notre vie d’avant, sans entretenir nos prises de conscience ni cultiver nos changements intérieurs, plutôt que de renforcer les sentiers émergents, nous entretenons nos vieux schémas mentaux et nos anciennes autoroutes neuronales. 

Imaginez : vous avez mal au dos des suites d’une mauvaise posture de travail, si après 20 séances de kinésithérapie ou plusieurs séances d’ostéopathie, vous reprenez la même posture de travail, votre mal de dos va revenir. Tant que vous ne changez pas votre posture de travail, vous aurez mal au dos, le kiné et l’ostéo ne serviront qu’à temporiser le retour de la douleur. 

Ceci est très bien exprimé dans cette citation attribuée à Einstein : « la folie c'est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » En psychothérapie c'est pareil : les mécanismes de résistance au changement peuvent rendre le processus de transformation plus long, d’où l’importance de s’auto-observer entre deux séances.

J’ai souvent remarqué que les personnes qui viennent parce qu’elles vont mal attendent que le changement se fasse tout seul, que la thérapie résoudra les choses sans effort, ou pire que le praticien saura décrypter leur histoire en 2 séances et leur donnera LA solution qui va les aider à sortir de leur mal-être en 3 séances. Et, malheureusement, il arrive que ces personnes ne soient pas prêtes à prendre la responsabilité de leur transformation intérieure et avortent leur thérapie sous prétexte que ça ne va pas assez vite. Cette attitude attentiste de solution magique est, hélas, entretenue par les réseaux sociaux proposant des solutions sans effort, en un clic et avec une pseudo gratuité en prime.

Malheureusement, comme l’exprimait très bien Carl Gustav Jung : « ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. » Ce travail de renaissance prend un certain temps (différent pour chacun), demande des efforts et c'est un véritable investissement et engagement envers soi-même que de l’entreprendre.

Lors de l’accompagnement d’une personne par le Rêve d’Éveil Quantique, je lui propose de cultiver en dehors des séances cette observation consciente de soi afin qu’elle devienne consciente de ses mécanismes réactionnels automatiques et arrive à ne plus en être esclave.

En effet, le but d'un travail sur soi est de se rendre compte que nous sommes souvent les marionnettes de nos blessures intérieures qui nous font surréagir aux situations que nous rencontrons et qui se répètent jusqu'à ce que nous en prenions conscience. En reconnaissant ces blessures, en les accueillant, en laissant le Rêve d’Éveil faire son œuvre et en observant nos façons de réagir, nous participons activement à notre guérison intérieure et à la transformation de nous-même.

Mais, me direz-vous, si je suis dans une situation de vie toxique (addictions, relations personnelles ou professionnels abusives etc…) comment ne pas retomber dans la souffrance à l’issue des séances ? Certes, dans de telles situations de vie, nous sommes plutôt en état de survie et nos schémas réactionnels automatiques sont activés par nos mécanismes de défense. Et heureusement, car leur fonction est de protéger notre intégrité psychique et physique.

Dans de telles situations, les séances serviront dans un premier temps à évacuer le trop plein de souffrance et à « colmater » les brèches. Ensuite, pendant que les Rêves d’Éveils feront leur travail de libération intérieure et de renforcement du moi, l’accompagnement aura pour but d’aider la personne dans ses prises de conscience et dans sa recherche de solutions. Bien évidemment, le praticien ne peut rien faire à la place de la personne si elle ne fait rien pour elle-même, il ne peut que la soutenir et l’accompagner à son rythme jusqu’à ce qu’elle trouve la force pour passer à l’action et mettre en place les solutions qui lui conviennent. Dans certains cas, il peut être bénéfique d’orienter la personne vers des aides extérieures qui l’accompagneront dans ses prises de décisions et ses passages à l’action pendant que les Rêves d’Éveil et la psychothérapie soutiendront et renforceront les structures intérieures de la personne.

Heureusement, les personnes qui viennent faire du Rêve d’Éveil Quantique ne sont pas toutes dans ces situations extrêmes et le travail de prise de conscience de soi peut se faire sans changements de vie majeurs même si, paradoxalement, ces personnes arrivent souvent en disant : « je n’aime pas ma vie, je veux en changer ». Au fil des séances, elles découvrent que souvent c'est le regard qu’elles posent sur leur vie qui ne va pas, ou que ce sont leurs croyances ou les limites qu’elles s’imposent qui les bloquent, etc… chaque personne et chaque histoire est différente.

Grâce au Rêve d’Éveil, leur Être Profond leur permet de changer leur regard sur elle-même et sur leur vie, de libérer leur créativité, de retrouver cet élan de vie et cette spontanéité qui leur permet d’apprécier et de donner plus de goût à leur existence. Et c'est parce qu’elles auront pratiqué l’auto-observation, qu’elles développeront de la bienveillance pour elles-mêmes, de l’humour pour dédramatiser leurs réactions automatiques, du plaisir d’être en leur propre compagnie et celles des autres, de la créativité pour implémenter des ajustements de vie et de la joie d’Être tout simplement. Elles seront plus authentiques, plus sereines et plus créatives. Leur vie ne changera peut-être pas radicalement mais elles l’apprécieront mieux, elles trouveront des solutions pour la rendre plus savoureuse parce qu’elles seront plus conscientes d’elles-mêmes et plus en lien avec leurs désirs profonds.

La voie du Rêve d’Éveil Quantique est donc un chemin de transformation, de retour vers Soi, d’accueil de l’énergie de vie en Soi, de reconnexion avec son Être Profond : son Essence-ciel intérieur.

Comme Morpheus dans le premier volet de Matrix, si votre Être Profond vous propose de choisir entre la pilule rouge, qui va vous conduire à la découverte de votre essence véritable, et la pilule bleue, qui permet de rester dans une inconscience plus ou moins confortable et dans l'ignorance de qui vous êtes réellement. Que choisirez-vous ? Répondrez-vous à l'appel de votre Être Profond ?

Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin… Le chemin de l’Étoile !

Prendre RDV : https://user.clicrdv.com/bernadette-fugier

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Pourquoi cultiver l’observation consciente de soi est important en cours de thérapie ?

Gratitude - 4

La Gratitude - 3

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion